Cure ayurvédique : une méthode traditionnelle pour prendre soin de soi
La cure ayurvédique se fait de plus en plus parler d’elle. Elle est souvent classée dans la catégorie des soins de bien-être. Cependant, son déroulement est plus proche de l’apprentissage d’un mode de vie. La cure ayurvédique suit les enseignes de l’ayurvéda. Elle s’adapte à votre dosha et aide votre organisme à retrouver l’équilibre. Vous aimeriez en savoir plus sur les cures ayurvédiques ? Voyez ci-après.
Sommaire
C’est quoi une cure ayurvédique ?
C’est une méthode indienne qui permet de rééquilibrer le corps et l’esprit. Issue d’une médecine millénaire, elle propose un panel de soins et une alimentation saine.
L’ayurvéda : une médecine pour le corps et l’esprit
Ayurvéda veut dire science de la vie en sanskrit. C’est une science millénaire issue de l’Inde. Cette médecine traditionnelle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Elle est basée sur la connaissance globale de la vie quotidienne formant un tout harmonieux avec la nature et tous les êtres vivants.
Mais plus qu’une science, l’ayurvéda est un art de vivre. Comme le yoga, il prend en compte le corps et l’esprit pour éliminer les maladies et rétablir le bien-être. La médecine ayurvédique est fondée sur le principe des trois doshas (Vata, Kapha et Pitta) et des cinq éléments (air, eau, feu, terre et éther). Les maintenir en équilibre permet de rester en bonne santé.
Cure ayurvédique : un éventail de soins personnalisés
La cure ayurvédique suit les principes de l’ayurvéda. Des massages à la pratique du yoga en passant par des repas ayurvédiques, vous recevez des soins personnalisés lors de votre séjour. C’est un moment privilégié pour prendre soin de soi. L’objectif d’une cure ayurvédique est d’éliminer les toxines et de consolider votre système immunitaire.
Les cures ayurvédiques commencent par un entretien avec un spécialiste de l’ayurvéda. Il permet de déterminer votre dosha dominant, élément essentiel pour rétablir de façon optimale les déséquilibres ou pour soigner une maladie. Selon vos objectifs, différents soins s’offre à vous : massage, transpiration thérapeutique, gommage, bains aux plantes, séances de relaxation ou encore pratique du yoga. Ils sont accompagnés d’une alimentation saine et adaptée à votre dosha.
La cuisine ayurvédique
L’alimentation joue un rôle primordial dans la cure ayurvédique. En plus d’être parfumés et savoureux, les plats concoctés sont équilibrés et sains. La cuisine ayurvédique respecte l’équilibre des six saveurs qui sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’astringent. Les aliments utilisés sont de saison pour respecter le cycle de la nature. Un repas ayurvédique contient des légumineuses, des légumes, des épices, des céréales, mais aussi des protéines animales (viande, poisson, œufs, fromage ou yaourt).
Pourquoi faire une cure ayurvédique ?
La cure ayurvédique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle détoxifie l’organisme, rééquilibre les doshas et apporte du bien-être.
Rééquilibrer les trois doshas avec une cure ayurvédique
Selon les principes de l’ayurvéda, votre état physique et psychologique est régi par les trois doshas.
Votre dosha dominant est Vata. La cure ayurvédique doit corriger son côté sec, froid et mobile :
- apporter de la chaleur avec des bains chauds ou des boissons chaudes ;
- calmer le rythme avec la méditation, des promenades dans la nature ou encore des exercices de respiration ;
- masser le corps et les cheveux avec de l’huile ou une crème nourrissante.
Vous souffrez actuellement d’un excès de Pitta ? Il est nécessaire de corriger son côté chaud et rapide.
- Apportez de la fraîcheur : se baigner dans une mer froide, boire frais ou se promener à l’ombre ;
- Calmez le tempo : pratiquer la méditation, le yoga ou des activités calme comme la peinture ou le tricot.
Votre dosha dominant est Kapha. Ses côtés lourd, lent et froid doivent être corrigés :
- apporter de la chaleur avec le sauna ou en pratiquant un sport intensif ;
- s’alléger en optant pour une déco épurée, vidant ses tiroirs ;
- pratiquez un sport pour éliminer les toxines.
L’ayurvéda pour se détoxifier
La cure détox est conseillée lors des changements de saisons. Au printemps, elle permet de débarrasser votre organisme des toxines. En effet, la saison d’hiver est propice à la sédentarité. Le mauvais temps et le froid vous incitent plutôt à rester au chaud et à consommer des aliments qui apportent du réconfort. Vos organes surchargés de déchets se fatiguent. Vous voulez retrouver la forme pour célébrer l’arrivée du printemps ? Optez pour une cure ayurvédique. Les massages, les séances de sauna ou de hammam, la pratique du yoga ou encore les repas sains et équilibrés sont proposés pour détoxifier votre organisme.
Une cure ayurvédique pour retrouver son bien-être
Prendre soin de soi, c’est ce que propose une cure ayurvédique. Que ce soit par le biais des séances de yoga, des méditations ou des massages, la détente est au rendez-vous. Votre esprit peut parfois opposer quelques résistances. C’est d’autant plus naturel si vous êtes hyperactif et oubliez depuis longtemps de prendre du temps pour vous. Certaines cures proposent une introduction à la cuisine ayurvédique. L’utilisation des épices et des ingrédients, lorsqu’elle est adaptée à son dosha, apporte du bien-être et améliore la santé.
À qui s’adresse la cure ayurvédique ?
La cure ayurvédique s’adresse aux femmes et hommes à la recherche d’un sentiment de bien-être. Vous souffrez d’une douleur chronique ou avez besoin d’une parenthèse pour reprendre des forces ? La cure ayurvédique est faite pour vous. Particulièrement efficace face aux changements de saison, à la suite d’un événement heureux ou douloureux ou lors d’une transition professionnelle, la cure ayurvédique prend en charge votre état physique et psychique.
La cure ayurvédique vous oblige à prendre soin de vous. Elle est bénéfique à tous ceux qui ne jurent que par l’action. Votre corps peut se ressourcer et se régénérer à l’aide de soins spécifiques. Vous avez un mode de vie soutenu avec des repas copieux et des nuits courtes ? La cure ayurvédique vous permet de repartir avec un système immunitaire renforcé et des informations utiles pour rééquilibrer vous-même votre organisme lorsque c’est nécessaire.
Où faire une cure ayurvédique ?
De nombreuses cures ayurvédiques sont proposées en France et dans de nombreux pays d’Europe. Elles sont déclinées en plusieurs thèmes pour répondre à vos besoins : bien-être, détox, amincissement, immunité ou encore beauté. N’hésitez pas à comparer les programmes des différents séjours avant de faire votre choix.
Vous cherchez une pratique ayurvédique authentique ? Choisissez une cure ayurvédique en Inde. Profitez des Kansu (massage des pieds) ou Kerala (massages aux huiles). Immergez-vous dans les couleurs et odeurs lors des visites de marchés ou des écoles. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une cérémonie de mariage traditionnelle. Dépaysement garanti.
Vous savez tout maintenant sur le déroulement d’une cure ayurvédique et ses bienfaits. Êtes-vous prêt à sauter le pas ?
Cet article peut également vous intéresser : Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ?