Sport sénior : quelle activité physique après 60 ans ?
Une activité sportive pratiquée régulièrement procure de nombreux bénéfices aux séniors. Elle éloigne les maladies, maintient la masse musculaire et renforce les défenses immunitaires. Mais quelles sont les pratiques sportives conseillées lorsqu’on a plus de 60 ans ? Voyez ci-après les sports pour sénior permettant d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Sommaire
Les bénéfices de l’activité physique sur la santé des plus de 60 ans
L’âge apporte son lot de bouleversements à votre corps et votre humeur. Vous vous essoufflez plus facilement, récupérez difficilement après un effort physique et affrontez parfois un moral en berne. L’activité physique permet de retrouver une meilleure qualité de vie. En faisant régulièrement un sport adapté aux séniors, vous retrouvez la forme et faites barrage à nombre de maladies. Voici les bienfaits attendus :
- maintien de la masse musculaire ;
- réduction de la masse grasse ;
- prévention des maladies cardiovasculaires ;
- amélioration de la densité osseuse ;
- embellissement de la silhouette ;
- allongement de l’espérance de vie.
Profitez des activités physiques pratiquées en extérieur pour faire le plein de lumière. Vous améliorez ainsi la qualité de votre sommeil.
6 sports pour sénior après 60 ans ?
Vous êtes maintenant convaincu par les bénéfices d’une pratique sportive régulière. Surtout après 60 ans. Voici 6 activités physiques pour les séniors. Choisissez celles qui vous conviennent et misez sur la régularité pour produire de meilleurs résultats.
A lire aussi : Comment retrouver de l’énergie et garder la pêche après 50 ans ?
La marche
C’est un sport accessible au plus grand nombre. La marche sollicite tout le corps. À part de bonnes chaussures, elle ne nécessite pas d’équipement particulier. Faites au moins 10 000 pas par jour pour garder la forme. La marche sportive ou la marche nordique impose un rythme plus soutenu. La randonnée allie quant à elle l’utile à l’agréable. Choisissez avec soin les parcours pour profiter de paysages pittoresques. La marche améliore le système respiratoire et muscle le corps en douceur.
Le vélo
Le cyclisme fait également partie des sports adaptés aux séniors. Ses bénéfices sur le cœur ne sont plus à démontrer. Le vélo fait également travailler l’équilibre, active la circulation sanguine et développe la masse musculaire. Pour vos courses de proximité, prenez votre vélo. Vous faites du bien à l’environnement et évitez une prise de poids excessif, un phénomène qui a tendance à s’accentuer avec l’âge.
La natation
La natation est parfaite pour les séniors souhaitant rester en forme. L’eau permet de mieux supporter votre poids et atténue les douleurs liées à l’arthrose ou autres problèmes articulaires. La natation fait essentiellement travailler les muscles des bras, des jambes et du dos. Vous avez besoin de perdre quelques kilos ? Choisissez la natation ! Pour une heure de pratique, vous brûlerez jusqu’à 600 calories. Nager permet également de développer votre système respiratoire ainsi que votre endurance.
Le yoga
Le yoga présente de nombreux bienfaits. Ses mouvements lents et son travail sur la respiration font du bien au corps et à l’esprit. Le yoga améliore votre équilibre et aide à rester souple. L’étirement des ligaments vous préserve des problèmes articulaires. Le yoga favorise l’apport en oxygène et renforce la fonction respiratoire. Il permet également de réduire le stress et améliore la qualité du sommeil. Vous retrouvez une bonne humeur qui vous éloigne des problèmes cardiovasculaires.
La danse
La danse est une activité sportive complète. Tout d’abord, elle permet d’évacuer le stress et améliore votre bien-être. La danse fait travailler votre équilibre et la coordination des mouvements. Avec cette discipline sportive, vous assurez le maintien du tonus musculaire et gagnez en assurance. La danse prévient des troubles de l’hypertension. En individuel ou à deux, la danse évite l’isolement des séniors et les garde en forme.
Le tir à l’arc
Le tir à l’arc sollicite les muscles des épaules, du dos et des bras. Les jambes sont également mises à contribution pour assurer un parfait équilibre. Le tir à l’arc fait travailler la concentration et aide à canaliser l’énergie. L’effet antistress du tir à l’arc est indéniable. Lors d’une compétition de tir à l’arc, les qualités sportives sont aussi importantes que la capacité du sportif à gérer ses émotions. Le tir à l’arc convient aux pratiquants de tout âge. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires sévères.
Et vous, pratiquez-vous une activité sportive régulièrement ? Quels sont vos sports pour sénior préférés ?